Tuto patron couture : Le hack du pantalon Brooklyn en bermuda

Quand notre patron de pantalon palazzo chouchou décide de se mettre à l’heure d’été, c’est une nouvelle silhouette que je décide d’explorer… J’ai osé le bermuda Brooklyn !

Ultra facile à hacker, le patron de couture Brooklyn a une coupe qui se prête bien à l’exercice : la jambe est large, la taille et les hanches marquées.

Pour assortir à mon futur bermuda Brooklyn, j’ai choisi de coudre le patron du blazer Mimosa dans le tissu assorti.

Le tissu lainage tailleur Maison Fauve

C’est une petite merveille, 100% laine mérinos, tissé en Angleterre. Il est doux, léger, très souple. Pour coudre dedans mon blazer, j’ai entoilé les pièces 1.devant et 2.côté entièrement en Vlieseline G785, en plus des bandes de Vlieseline G700 mise dans la zone du rentré de couture (comme  je le préconise dans la brochure du patron de Mimosa).

Ainsi, la veste garde sa souplesse mais a juste ce qu’il faut de tenue.

Le tutoriel vidéo du hack

Je vous détaille dans cette vidéo comment raccourcir votre patron :

  • Comment retracer la ligne côté en donnant un peu d’aisance. J’ai choisi une longueur d’entrejambe de 35,5cm fini (j(ajoute également 4 cm pour un ourlet propre)

  • J’évase le bas de mon bermuda de 1 cm sur le côté et je récupère la ligne sur le repère C en regard de la poche. La jambe sera plus droite et légèrement plus évasée que sur le pantalon Brooklyn original.

  • Vous pouvez bien entendu adapter ces mesures à vos envies de look, notamment la longueur du bermuda.

  • La consommation finale de tissu pourra être réduite de 40 cm en vous basant sur une longueur équivalente.

Et pour découvrir mon nouveau tailleur/bermuda porté, et des idées de look, rendez-vous sur le Journal de Maison Fauve !

Toutes les étapes de couture des patrons sont à retrouver :

Bonne couture !

Leave a comment

All comments are moderated before being published