Solaris, histoire d'un motif

Chaque collection chez Maison Fauve se distingue par un univers propre, une esthétique dédiée, une nouvelle histoire que j’ai plaisir à raconter. La palette de couleurs et les imprimés sont des éléments majeurs de cette narration. Ils vont se retrouver sur les tissus mais aussi les enveloppes des patrons.

J’ai pensé la collection Fauve Romance comme un road trip, une échappée belle depuis un quotidien urbain et hyper actif vers la douceur et la légèreté des vacances.

L’été chez Maison Fauve est coloré, lumineux, et je voulais que les couleurs soient celles du ciel que mon héroïne parcourt des yeux au volant de sa décapotable : les halos bleutés des petits matins au bord de l’eau, la vivacité des couleurs d’un champ de fleurs que l’on voit comme une trainée lorsqu’on le longe à vive allure, les pastels tendres de la fin d’après midi quand le ciel devient couleur vanille comme dans un tableau impressionniste, le rouge orangé puis l’incendie du crépuscule lorsque la nuit tombe.

Je voulais des robes couleur du temps, une silhouette qui se reconnaisse d’un seul coup d’œil, une palette inspirante dont les tons pourraient suivre les envies de chacune, tout en gardant une unité d’ensemble.

Un imprimé exclusif

J’ai beaucoup chercher le motif qui incarnerait tout cela. J’adore l’art abstrait pour son travail sur la couleur, la forme, la lumière. Il est le prolongement du fauvisme, s’éloignant de la réalité. Et le « gradient art », est une technique qui va plus loin encore, il met l’accent sur les transitions d’une couleur vers une autre, d’un ton vers un autre. Mais il n’était pas évident de retranscrire cela dans un motif. J’ai eu la chance de rencontrer une designer textile qui m’a proposé un motif beau comme un tableau, avec ses nuances, ses effets de flou et de halo. Et elle a fait un travail fabuleux sur les déclinaisons de couleur, selon la palette Fauve Romance.

Les inspirations

Les imprimés Solaris par Maison Fauve

La popeline de viscose Solaris

Nous vous proposons nos imprimés sur une popeline de viscose. C’est un tissu viscose imprimé doux, souple, et facile à coudre. Le motif s’exprime si joliment sur cette matière toute en légèreté et au très joli tombé.

Les tissu viscose imprimé Solaris

Comment coudre la popeline de viscose

Je vous recommande pour coudre la popeline de viscose d’utiliser des aiguilles microtex, afin d’éviter de tirer des fils et de fragiliser votre tissu viscose. Pour apporter de la tenue à vos ouvrages, utilisez un thermocollant comme la Vlieseline G710 pour les cols, les pattes de boutonnage et les poignets. Et pour apporter juste un peu de définition à votre encolure, utilisez la Vlieseline G785 pour les propretés.

Lavez vos vêtements cousus en viscose dans un filet à linge, à 30° max en programme délicat.

La mercerie pour vos créations en popeline Solaris

Nous vous proposons toute une gamme de bobines de fils à coudre pour ce tissu :

Et nous vous proposons toute une gamme de boutons, dans une large palette de couleur afin d’avoir de jolies détails pour vos cousettes :

Les patrons parfaits à coudre avec la popeline de viscose Solaris

Notre popeline est parfaite pour coudre des petits hauts, des robes, des blouses et des jupes d’été.

Une belle robe imprimée pour l’été

La robe Cuba Libre en Solaris Ultra Orange

J’ai décliné la robe Cuba Libre en popeline Solaris Ultra Orange, pour une version ultra vitaminée de cette belle robe d’été. Et j’ai choisi la popeline Solaris Confetti pour une robe longue et qui joue les trompe l’œil façon tissu fleuri revisité. Cette belle robe a des manches papillon, et une jupe à panneaux : la silhouette s’allonge et virevolte joliment.

La robe Cuba Libre en Solaris Confetti

Pour l’imprimé Solaris Bleu Halo, j’ai choisi la très estivale robe Paola, avec ses fines bretelles, son dos renversant et sa coupe toute en mouvement grâce à sa construction en panneaux. Une robe bain de soleil qui laisse pleinement s’exprimer cet imprimé travaillé.

La robe Paola en Solaris Bleu Halo

Associer la robe Transat et l’imprimé Solaris était une évidence. La robe Transat a une belle encolure en V devant et do, avec de plis sur les épaules, elle se noue à la taille et le devant est embelli d’une fente: un modèle très facile à coudre et qui fera instantanément monter la température dans ce tissu.

La robe Transat en Solaris Violet Obscur

Un petit haut irrésistible

La blouse Daïquiri en Solaris Pastel

La douceur du Solaris Pastel se marie joliment avec la blouse Daïquiri, ses couleurs claires ne viennent pas dissimuler le travail de découpe caractéristique du patron de couture. C’est une blouse de sirène, qui sera superbe portée sur un petit short uni.

Le top Paola en Solaris Ultra Orange

Le top Paola est une vraie pépite, petit caraco cousu main qui prend une toute autre dimension dans l’imprimé Solaris Ultra Orange spectaculaire. Parfait sur un jean, il apportera du piquant à toutes vos tenues.

Le duo de débardeurs Spritz en Solaris Confetti

Et pourquoi pas un débardeur Spritz ? Jouez avec ce duo de top, un uni et un imprimé, pour faire ressortir les touches de couleur de l’imprimé Solaris Confetti. Glissez en dessous un voile de coton, frais et tout léger, parfait pour les fortes chaleurs de l’été.

Douceur du pastel, intensité des couleurs chaudes, bleu hypnotique, quel sera votre Solaris favori pour l’été ?!

 

Leave a comment

All comments are moderated before being published