Sew Me Ballets Russes... Entrez dans la danse!

Le vent se lève à l’Est chez Maison Fauve, porté par l’énergie folle des Ballets Russes. Fondés par Diaghilev, les Ballets Russes seront bien plus qu’une compagnie de danse. Les plus grands noms collaboreront pour la scénographie, les costumes, et la scène artistique française sera bouleversée par l’arrivée des artistes russes suite à la révolution.

 

L’univers des Ballets Russes aura également une esthétique qui naviguera entre orientalisme, Grèce Antique, et Avant Garde russe. Un grand écart culturel et visuel passionnant.
Et au delà de la danse, la venue d’artistes, de nobles et d’intellectuels russes va retentir également sur le monde de la mode et de la couture: richesse des broderies, renouveau de la ligne, géométrie des motifs, toutes ces influences vont se ressentir auprès des couturiers contemporains du mouvement Ballets Russes telle Gabrielle Chanel , et poursuivra son influence auprès de nombreuses maisons (Yves Saint Laurent bien entendu, Karl Lagerfeld pour Chanel à nouveau, mais également de façon plus fine sur les envies d’imprimés et de Color blocks de nombreux designers).
L’univers des Ballets Russes, et une certaine vision romantique et probablement fantasmée de la Russie des Tsars et de l’Empire; auront marqués mes choix esthétiques pour la nouvelle collection des patrons Maison Fauve. Depuis la rigueur du manteau TSAR au double boutonnage twisté à la douceur de la robe en maille LUDMILLA, je vous invite cette saison à un pas de deux au coeur de ces influences riches. Pendant toute la saison je vous proposerai grâce à l’Oeil Fauve des oeuvres inspirantes, des danseuses iconiques, des focus créateurs, des mini projets… Comme une balade hivernale pleine de curiosité dans la collection.

 

Et pour accueillir le shooting de la collection, nous avons eu le privilège d’être reçus au Musée Fabre de Montpellier. Un écrin somptueux (et un peu intimidant je ne vais pas vous mentir) qui nous a permis de traverser les époques, des oeuvres classiques aux espaces ultra contemporains. Quel merveilleux terrain de jeu!

 

Et c’est en duo que cette séance s’est déroulée: la belle Vanina m’a rejointe le temps d’une séance photo, apportant son sourire, sa présence solaire et sa douceur…un nouveau visage de la femme Fauve, une énergie sublime et communicative!

 

Je vous laisse découvrir dès à présent le look book de la collection qui compte quatre patrons : le manteau /trench TSAR aussi beau en gabardine qu'en lainage, la robe/blouse MAIA et ses manches au volume sublime, le pantalon HUSSARD 1er jean signé Maison Fauve qui regorge de détails signatures et la robe/top LUDMILLA la pièce en maille douce et ultra féminine dans un jersey cotelé.
Ces nouveaux patrons de coutures forment un vestiaire d’hiver global avec comme à chaque fois des patrons qui sauront s’adapter à vos envies grâce aux différentes options proposées par les modèles MAIA, LUDMILLA ainsi que par les possibilités qu’offrent TSAR et HUSSARD en fonction du choix des tissus.

 

Merci à Vanina mon double sur ce shooting, et à Laurent Vilarem notre photographe qui apporte son oeil d’artiste aux images. Merci également au Musée Fabre pour son accueil, à Jérôme TEULE du bureau des tournages pour avoir rendu possible cette journée, et merci à Julie mon associée qui aura veillé sur nous et qui chaque jour m’aide à faire grandir Maison Fauve.

Merci également à EDIEGRIM pour le magnifique lainage navy du manteau TSAR, METERMETER pour son tissu jean parfait pour HUSSARD, son tissu immaculée aux détails brodés ton sur ton de la blouse MAIA et sa maille nude toute douce sur le top LUDMILLA, et EGLANTINE ET ZOÉ pour les jolies viscoses émeraude et terracotta, et le tissu marine brodé or des robes et blouse de Vanina et moi.

 

Allez, place aux images, et que cette nouvelle collection vous inspire des créations qui vous ressemblent!

Et pour en profiter à votre rythme du lookbook, vous pouvez le commander gratuitement au format pdf ici

 

 



Leave a comment

All comments are moderated before being published