Tendance mode de l’été : le crochet
Matière bohème par excellence, la maille crochet est un hit estival qui se rejoue chaque été. Mais cette année, c’est une tendance particulièrement forte et la vague crochet emporte tout sur son passage. Parmi les possibilités de style qui s’offrent avec le crochet, j’ai choisi de miser sur une allure plutôt minimaliste, à porter à la plage comme à la ville.
Les inspirations
Le tissu maille crochet par Maison Fauve
J’ai complètement craqué pour cette maille à rayure : noire sur fond écru, je lui trouve un chic fou ! En 100% coton, elle est souple, plutôt douce, et le tombé est très beau. Lorsque je l’ai vu j’ai eu un vrai coup de cœur, et lorsque j’ai vu en plus la déferlante de vêtements en crochet dans les collections du prêt-à-porter pour l’été j’ai su que j’avais fait le bon choix.
Graphique et épuré, notre tissu joue avec les codes de la marinière, une autre icône du vestiaire féminin.
Comment coudre le tissu maille crochet ?
Notre crochet est 100% coton, il ne va pas s’étirer ou se déformer comme une maille avec de l’élasticité. Il se coupe sans difficulté et ne va pas roulotter.
Je vous recommande pour ce type de tissu d’utiliser :
-
Des ciseaux bien aiguisés vous permettront de couper sans difficulté votre tissu
-
Vous pouvez stabiliser vos pièces de patron sur votre tissu à l’aide de poids, ou bien épingler le patron directement (c’est ainsi que nous avons procédé)
-
Nous avons utilisé nos épingles superfines pour épingler nos pièces de tissu mais des petites pinces clip seront aussi utiles pour solidariser vos pièces entre elles avant la couture, les ajours de la maille peuvent rendre difficile l’utilisation des épingles classiques.
Nous vous proposons également le fil de couture noir ou écru et une gamme de boutons assortis, fabriqués en France, afin d’avoir des cousettes impeccables jusque dans les moindres détails :
-
Les boutons Wink glossy brillants et délicats - dispo en noir ou écru
-
Les boutons Wink mat avec leur surface satinée et le centre doré - dispo en écru
-
Les boutons Bijoux or clair, très élégants - dispo en 10 ou 15 mm
Pour coudre le tissu crochet
-
Nous avons tout assemblé au point droit classique, pas au point élastique. Le tissu est facilement entraîné par la machine, en exerçant sur une pression moyenne du pied presseur.
-
Des aiguilles spécial jersey, à pointe ronde, calibre 70 ou 80, seront indiquées pour ne pas tirer les fils ou abimer les fibres
Comment finir mes coutures?
Notre maille crochet aura forcément tendance à s’effilocher un peu (mais bien moins que certains jacquards ou que du tweed tricoté, elle a tout de même pas mal de stabilité).
Pour finir proprement vos coutures, je vous recommande de surjeter vos marges de couture.
Vous pouvez également border vos pièces d’un biais :
-
Soit posé à cheval, dans ce cas il sera visible, mais c’est un choix esthétique qui peut être très cool pour accentuer le côté graphique
-
Soit un biais rabattu, qui sera dissimulé sur l’envers du vêtement
De même, l’ourlet du bas des pièces peut être réalisé en surfilant le bas du vêtement, puis l’ourlet est mis en place lors du repassage, et fixé par une couture invisible à la main ou par un point droit à la machine. Vous pouvez aussi mettre une bande de biais large en bas de votre vêtement, et le rabattre avant de faire votre ourlet.
Comment entretenir mes vêtements en maille crochet ?
Nous vous recommandons de laver votre tissu à 30° en cycle délicat et dans un filet à linge. Vous pouvez également le laver à la main, mais essorez le en le roulant dans une serviette de toilette propre, ne tordez pas votre vêtement sinon vous abîmerez les fils. Il faut impérativement sécher votre vêtement à plat pour ne pas le déformer.
Le tissu crochet se repasse très bien en programme coton du fer à repasser.
Bien choisir son ouvrage en maille crochet
Sur ce type de tissu, la réalisation de boutonnières peut s’avérer délicat, et même un thermocollant spécial maille ne sera pas forcément indiqué, car la maille est aérée et il risquerait de se voir. Et la pose d’un zip sera délicate.
Je vous déconseille des patrons avec de nombreuses découpes et un montage élaboré, mais il n’est pas pour autant nécessaire d’utiliser un patron pour tissu maille ou jersey/molleton. J’ai utilisé 3 patrons différents pour coudre la maille crochet, et ce sont tous des patrons pour tissu chaîne et trame :
Pull Granite en maille crochet
Duo Malibu et Songe en maille crochet
Pour le polo crochet Malibu, j’ai réalisé la patte de boutonnage et le col en voile de coton noir : le résultat est très élégant, et le montage n’a posé aucune difficulté.
Pour le short crochet Songe, qui est au départ un petit short façon pyjama élastique en partie à la taille, j’ai choisi l’option sans poche afin d’éviter les épaisseurs et pour ne pas risquer de voir par transparence le sac de poche. Ce duo est ultra joli, tout frais pour l’été. Et il sera aussi mignon porté « un peu sport » qu’en tenue de ville avec les bons accessoires (jolies sandales en cuir, trench coat Tigris).
La veste Metropolis en maille crochet
La robe en maille crochet Spritz
Je vous ai également montré une version ultra canon du débardeur Spritz rallongé en robe lors des stories défilé (elles sont toujours disponibles en story permanente onglet Nuits Fauve de notre profil Instagram). Pour cette version, j’ai rallongé le patron de 50 cm et j’ai gardé le bas ouvert par 2 fentes. Le patron a une aisance confortable sur la ligne de hanches, consultez la brochure avec les mesures vêtement fini au cas où mais je n’ai de mon côté pas eu besoin d’évaser la ligne côté. Pour les finitions des emmanchures et de l’encolure, c’est très facile car le patron de Spritz comprend les pièces de biais à couper dans un tissu léger comme un voile de coton.
Pour cette version j’ai choisi le débardeur du dessous de ce patron de duo de débardeurs : il est rapide à coudre, parfait pour ce projet. Mais je vois déjà une prochaine version avec la patte polo, encore plus élégante, et cette fois le biais noir apparent.
Je porte ma robe à crochet soit tout simplement, soit avec une belle ceinture un peu large et ma veste de blazer Mimosa en lainage tailleur noir (tellement tellement belle !).