Audacieux bermuda, je couds mon tailleur estival avec le hack de Brooklyn !
S’il y a une tendance qui divise, c’est bien celle-ci : pour ou contre le bermuda ?!
Pièce d’abord associée au vestiaire masculin, le bermuda fait une percée remarquée depuis plusieurs saisons, et l’idée de m’essayer à l’exercice me titillait.
J’aime lorsque le bermuda a une coupe droite et un peu ample, avec la taille marquée et la possibilité de le porter avec une ceinture. J’ai donc décidé de partir d’un patron dont la coupe permet un hack facile et un résultat canon : le pantalon Brooklyn.
Les inspirations
Un costume blazer et bermuda en lainage fil à fil
Le hack de Brooklyn en version bermuda
Avec ses beaux plis et sa coupe palazzo, le pantalon Brooklyn est parfait pour être transformé en bermuda. Les modifications du patrons sont très faciles : je l’ai raccourci afin que la longueur d'entrejambe soit à 35,5 cm (je mesure 1m63 et je voulais une longueur juste sous le genou). J’ai ensuite très légèrement donné de l’aisance à la ligne côté. Tout est détaillé dans cette vidéo pas à pas.
Le blazer coordonné pour un tailleur cousu main d’une grande modernité
Notre lainage tailleur est d’une magnifique qualité : 100% laine mérinos, tissé en Angleterre, il est très souple et doux. Son tombé est parfait pour le patron de Brooklyn, avec sa jambe élargie et ses jolis plis.
Afin de coudre un tailleur moins conventionnel, et pour aller jusqu’au bout de mon idée, je lui ai associé une veste grâce au patron de couture Mimosa : avec ses belles épaules marquées et sa coupe droite, l’allure masculin-féminin est totalement adoptée dans ce duo bermuda/blazer. En lainage noir, c’est de plus une veste que je vais également beaucoup porter dépareillée de cet ensemble.
Comme le tissu tailleur fil à fil que l’on vous propose est très souple, j’ai décidé d’entoiler le devant et le petit côté de la veste au thermocollant Vlieseline G785 (en plus de toutes les pièces déjà indiquées comme thermocollées au G700 dans le patron) pour lui donner un tout petit plus de tenue mais sans dénaturer la souplesse du tissu. Je vous décris également cette étape dans la vidéo du hack de Brooklyn.
Pour habiller mon blazer, j’ai choisi les boutons Poppy Grège, qui contrastent sur le noir profond du lainage et viennent en rappel de la doublure Bronze de Mimosa.
Le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes : la souplesse du lainage tailleur, la coupe de la veste, le choix du bermuda, il se dégage de l’ensemble une grande modernité !
Comment porter le bermuda
Le bermuda est une pièce forte, et j’ai décidé de ne pas être dans la demi mesure sur les looks proposés. L’audace fait parti du jeu, mais c’est aussi une façon d’explorer l’allure autour de mon nouvel ensemble pour l’été.
Look edgy-romantique
Une note de dentelle adoucit toujours la silhouette. Et c’est un tissu qui s’accorde très bien avec des patrons aux lignes simples. Pour cet été, et pour cette tenue, je n’ai pas résister à coudre un petit top en dentelle Acanthe Vert Scarabée : c’est un tissu très élégant avec ses reflets verts profonds, et il se marie à merveille avec notre nouveau patron de débardeur Spritz. Le patron a de très belles finitions (biais, couture anglaise) donc il est tout indiqué pour coudre la dentelle et les tissus ajourés. J’ai joué avec le bord festonné de la dentelle pour le bas de mon top, tellement chic !
Et pour apporter la note un peu décallée de la tenue, je porte des sandales à grosse semelle et lanières, et de grandes chaussettes en dentelle noire que je fais tire bouchonner sur la cheville. J’avais dans la tête les looks un peu gothique/romantique/underground des japonaises. Avec le costume/bermuda, le résultat est canon !
Le look
Le débardeur Spritz et la dentelle Acanthe Maison Fauve
Look preppy-chic
Second look, ambiance très différente. Je porte cette fois mon beau polo Malibu en maille crochet, avec la patte de boutonnage et le col noirs. Le polo est un vêtement un peu sport (enfin, sport clubhouse plus que sport actif hihihi) et il apporte la note de décontraction élégante qui vient décoller la tenue. Avec de belle sandales à talons, et de petits boutons façon bijou, c’est un look que j’affectionne particulièrement et que je rejoue chaque saison pour Maison Fauve : un mix de casual et de strict, féminin sans excès, avec de jolis accessoires.
Le look
Le polo Malibu, le crochet de coton et les boutons Wink Noir Maison Fauve
Clivant, qu’on l’adore ou que l’on soit totalement contre, j’ai de mon côté choisi mon camp. Et je vous garantie que vous allez revoir été comme hiver ma toute nouvelle cousette (j’ai hâte de le tester avec mes grandes bottes noires à talon, petite inspi néo-bourgeoise à la Céline en perspective ;) ).