Coudre la Robe Primrose en dentelle Acanthe Bleue doublée

La robe Primrose n’en finit pas de surprendre. Après vous l’avoir présentée en jacquard de viscose Lily et dans la popeline de viscose Léo, voici une nouvelle interprétation du patron dans notre dentelle Acanthe.

Un bijou cousu main

Ma passion pour la dentelle n’est plus un mystère et je suis ravie d’intégrer ce tissu aux collections Maison Fauve. Pour la capsule de Noël, nous vous proposons 2 nouvelles dentelles avec des motifs de feuillages ouvragés. Les motifs bleu profond ou vert émeraude sont bordés de contours noirs, et le jeu de transparence est plus marqué que pour nos autres dentelles de la collection. C’est une dentelle très douce, très souple, elle drape parfaitement ce qui est tout indiqué pour la forme patineuse de Primrose.

Coudre une robe en dentelle doublée

Pour coudre ma nouvelle robe Primrose, le patron de couture se prêtant bien à l’ajout d’une doublure, j’ai choisi de doubler les pièces buste devant et la jupe.

Pour la dentelle Acanthe bleue, j’avais le choix entre le voile de coton noir (qui fait ressortir le bleu profond des feuillages) ou le voile de coton bleu (qui met l’accent sur les contours). J’ai choisi le voile bleu encre qui se fond parfaitement à la dentelle.
J’ai choisi de coudre la version avec le grand décolleté dos, car quitte à choisir une si jolie dentelle, je souhaitais que ma robe soit vraiment spectaculaire ;)

Pour doubler la robe Primrose, la marche à suivre est assez simple

Tout d’abord, les fournitures:

La consommation de voile de coton recommandée est de 180 cm pour une laize en 140. La dentelle se repasse sans problème à condition de bien respecter la température indiquée sur la fiche produit (repassage à basse température, maximum 110 degrés, c’est l’icône avec 1 seul point sur votre fer). Vous pouvez donc totalement réaliser les poignets avec les plis twistés.
La pièce propreté encolure devant ne sera pas nécessaire, vous viendrez uniquement couper la propreté encolure dos dans votre dentelle, et sans y adjoindre de thermocollant.

Préparation du patron :

Après avoir coupé votre patron dans le tissu principal (la dentelle), coupez également dans le voile de coton :

  • La pièce buste devant

  • L’ensemble des pièces jupe devant et dos

  • Le poignet intérieur x4: pour le poignet en dentelle, j’ai appliqué la technique de la triplure décrite lors du tutoriel vidéo de la blouse Cicadella en dentelle (la vidéo est à retrouver ici). J’interpose mon thermo collant entre 2 poignets en voile de coton que je solidarise ensuite par une couture à 0,5 cm du bord pour former une seule pièce poignet intérieur

    Le buste doublé :

    • Comme décrit sur les pages 8 et 9 de la brochure, préparez le dos de votre robe avec des pré plis

    • Assemblez vos bustes devant et dos dentelle par les épaules

    • Surfilez le bas de la propreté encolure dos puis assemblez-la par les épaules avec le buste devant doublure en épinglant ENVERS du buste doublure contre ENDROIT de la propreté encolure dos (épinglez depuis l’encolure vers le bord de l’épaule (la propreté sera plus courte que le buste devant doublure c’est normal)

    • Positionnez alors votre assemblage buste devant doublure/propreté encolure comme nous l’expliquons pour les propretés encolure classqiues: épinglez votre buste dentelle et votre buste voile de coton ENDROIT de la dentelle contre ENVERS du voile de coton par l’encolure uniquement, et poursuivez le long de l’encolure dos et du milieu dos comme décrit page 9 pour avoir une finition ourlet milieu dos impeccable (toutes ces étapes sont à retrouver dans la brochure)

    • Il ne vous reste plus qu’à remettre vos pièces sur l’endroit: le buste doublure est plaqué contre le buste dentelle (ENVERS CONTRE ENVERS), la marge de couture des épaules est dissimulée sous la doublure, la propreté encolure devant est assurée par la doublure et celle du dos par la pièce propreté encolure dos.


      • Stabilisez le buste devant tissu/doublure par des couture à 0,5 cm du bord (dans la marge de couture) ainsi vos pièces seront solidaires et votre buste est prêt pour poursuivre l’assemblage comme décrit dans le pas à pas.

      La jupe doublée :

      • Assemblez les éléments de la jupe devant en dentelle comme décrit dans la brochure, puis faites de même pour la jupe devant doublure

      • Assemblez les éléments de la jupe dos en dentelle comme décrit dans la brochure, puis faites de même pour la jupe dos doublure

      • Surfilez les côtés de vos jupes devant et dos dentelle et doublure

      • Positionnez la jupe devant doublure ENDROIT CONTRE ENVERS de la jupe devant dentelle et assemblez par la ligne de taille

      • Positionnez la jupe dos doublure ENDROIT CONTRE ENVERS de la jupe dos dentelle et assemblez par la ligne de taille

      • Vous allez alors poursuivre l’assemblage jupe et buste (par la ligne de taille et le bas de la ceinture comme expliqué dans la brochure) en considérant les jupes dentelle/doublure comme une seule pièce.

      À ce stade votre robe a le devant et le dos terminés et assemblés par les épaules.

      Fermeture des côtés :

      • Rabattez le devant de la robe sur le dos afin d’avoir vos pièces ENDROIT CONTRE ENDROIT

      • Epinglez par le buste chaque côté jusqu’à la ligne de taille, cousez les côtés des bustes dentelle/doublure sous ensembles et surfilez la marge de couture depuis la taille vers les emmanchures

      • Pour la jupe, il faut épingler séparément les jupes en dentelle et les jupes en voile de coton, afin de fermer la jupe dentelle par une première ligne de couture, puis la jupe doublure par une couture séparée. Ainsi votre jupe patineuse gardera tout son mouvement.

      Bravo, vous avez terminé de doubler votre robe Primrose. Toutes les autres étapes seront identiques à la notice d’assemblage et au tutoriel couture vidéo.

      À vous les robes en dentelle pour virevolter durant les fêtes en cousu main !

      Ecrire un commentaire

      Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés