Au sujet des patrons de couture

Au sujet des tissus

Chaque lancement de collection est un moment festif, j’adore sentir votre émulation, votre enthousiasme lors de la découverte des patrons et des tissus. Mais je sais aussi que vous êtes nombreuses à vouloir recevoir plus d’infos au sujet des nouveautés. J’ai donc compilé ici tout ce qui me semble pertinent pour vous accompagner au mieux dans vos choix ou éclairer certains points. Cette FAQ va répondre aux questions les plus souvent posées, que ce soit sur nos patrons de couture ou sur nos tissus. Elle se concentre sur la collection Le Rivage mais certains points peuvent également avoir une portée plus globale. C’est partiiii !

Au sujet des patrons de couture

Je ne suis pas experte en couture, mais j’ai craqué pour plusieurs patrons de niveau intermédiaire. Pensez-vous que je puisse les réaliser ?

Tous nos patrons de couture disposent d’un livret illustré, ainsi que d’un pas à pas vidéo très détaillé accessible gratuitement à la section Tutos de notre site ainsi que sur notre chaîne YouTube (il n’est pas nécessaire d’acheter le patron pour consulter nos vidéos). Vous pouvez déjà regarder nos vidéos afin de déterminer la difficulté et les points techniques abordés. Par ailleurs, voici comment je détermine le niveau technique d’un patron :

  • Le nombre de pièces: en effet plus un patron a de pièces plus le risque d’erreur augmente, depuis le moment ou l’on reporte le patron sur le tissu (les risques d’étirer, décaler, mal reporter les pièces sont démultipliés)
  • Les points techniques abordés: monter des manches, un col, poser un zip invisible sont des techniques qui classent directement le patron en niveau intermédiaire. Assembler une doublure sur un manteau n’est pas forcémement compliqué, surtout que nous vous détaillons bien cette étape et que nous la simplifions au maximum dès la conception des patrons. Ce n’est donc pas forcément un critère qui fera passer le patron en niveau avancé. Les poches passepoilées ,la pose de braguette ou les fentes indéchirables par exemple sont des étapes très techniques.
  • Le choix du tissu: si un modèle un peu technique vous fait de l’oeil mais que vous doutez un peu de votre capacité à le coudre, vous pouvez peut-être vous lancer malgré tout à condition de choisir un tissu facile à coudre. Évitez les tissus qui glissent ou se déforment facilement. Une jolie popeline de coton ou de viscose permet de coudre bien des ouvrages, pour une jolie résultat, et sans avoir des sueurs froides. Par ailleurs, le conseil de « coudre une toile », comme un brouillon du vêtement sera encore plus pertinent: vous aurez découvert une première fois le patron et les techniques abordées, avant de vous lancer dans votre beau tissu.

Les patrons de la collection Le Rivage seront également disponibles en PDF ?

Les nouvelles collections sont uniquement proposées en jolies pochettes embellies du motif exclusif de la collection. Nous ne proposerons pas les patrons Le Rivage dans le format PDF pour le moment. Afin de connaître notre fonctionnement vis à vis du format PDF vous pouvez consulter cette vidéo disponible sur notre chaîne Youtube.

Puis-je rallonger en robe la blouse Tempête ou la blouse Déferlante ?

Vous pouvez facilement rallonger la belle blouse Tempête afin de coudre une robe avec un col drapé en suivant les conseil que je vous donne dans la vidéo « coudre la blouse Cicadella en robe ». Vous obtiendrez une petite robe trapèze courte. Si vous voulez une robe plus longue, rallongez de la longueur souhaitée.
Pour ce qui est de la blouse/chemisier Déferlante, les plis et l’option patte de boutonnage font qu’il vous faudra bien réfléchir à l’aisance souhaitée. Basez-vous sur le même tuto, mais pensez cependant à passer par une toile pour valider vos modifications.

Puis-je coudre une version blouse de la robe Péninsule ou modifier sa longueur ?

Le patron de la robe Péninsule est appuyé par des pinces de taille sur le buste devant et dos. Pour la transformer en blouse, plusieurs modifications sont à prévoir (lâcher les pinces, rallonger les côtés pour descendre le bas du vêtement afin d’obtenir une blouse, apporter éventuellement de l’aisance sur les petites hanches). Transformer le patron en blouse vous demandera donc un peu de travail et le passage pas une toile.
Vous pouvez par contre facilement raccourcir la robe si vous souhaitez un modèle non pas mi-mollet mais au dessus/dessous du genou.

Puis-je rallonger le pantalon Récif pour qu’il soit plus bas que la cheville ?

Sans problème, d’autant que le patron comporte des lignes raccourcir/rallonger. Vous pouvez adapter le pantalon Récif à votre stature ou vos envies.

Puis-je coudre Récif sans revers ?

Le patron comporte sur le bas des jambes des indications spécifiques sur la place du revers. Vous pouvez vous baser sur ces tracés pour supprimer le revers. Je glisse au passage que ce sera très dommage de ne pas faire le revers, il a été très bien « pensé » pour être bien stable, et c’est un peu « le sel » du modèle. Mais c’est votre création, vous faites bien comme cela vous convient !

Puis-je rallonger le manteau Cliff pour en faire un manteau 3/4 ou long ?

La coupe du patron Cliff est un peu boule, cela est permis grâce aux plis situés en bas du dos et à sa large ceinture qui est déjà basse (sous les fesses). Tout est bien entendu possible en couture, mais c’est une importante transformation qu’il vous faudra effectuer. Si vous préférez ce type de manteaux plus longs, et que vous êtes peu aguerrie sur les transformations de patron, je vous recommande les patrons de couture Tigris, Tsar, Pam ou Ray.

Je mesure plus de 1m65, pourrais-je adapter les patrons à ma stature ?

Nos patrons sont développés pour une stature de 1m65 en taille 36. Le procédé de gradation fait que lorsque l’on monte dans les tailles, le vêtement s’allonge également un peu. Nous mettons à votre disposition dans la brochure des patrons un tableau de mesure vêtement fini pour valider la longueur. Sur notre shooting, Vanina porte les vêtements en taille 52, elle mesure 1m70, et nous n’avons pratiqué aucun ajustement particulier.
Par ailleurs, les patrons comportent des lignes raccourcir/rallonger. Si ce n’est pas le cas sur certaines pièces, c’est qu’elles se rallongent simplement par le bas. Je vous recommande d’ajouter au métrage de tissu recommandé x2 la longueur que vous voulez ajouter à votre vêtement: par exemple vous souhaitez rallonger votre blouse de 5 cm, ajoutez 10 cm à la quantité de tissu indiquée en fonction de votre taille.
N’hésitez pas à télécharger si besoin notre « petit guide gratuit de la couture » sur mesure pour adapter les patrons à votre morphologie.

J’aimerais coudre une blouse Tempête, un chemisier Déferlante ou une robe Péninsule dans vos jolies dentelles, comment doubler les patrons ?

Tous les vêtements cousus dans la dentelle et présentés sur nos visuels ne sont pas doublés. Pour les hauts, je trouve que nos dentelles ont peu d’ajours et avec un soutien gorge qui ne « tranche » pas cela ne cause aucun problème. Si vous souhaitez malgré tout doubler vos vêtements, je ne pourrai vous guider sur une « vraie » doublure pour ces patrons: la construction de chacun comporte des plis, des pinces et/ou des empiècements ne rendant pas évident de décrire simplement comment les doubler correctement. Il faudrait un patronage de doublure spécifique.
Mais nous avons déjà envisagé depuis plusieurs saisons ce cas de figure: vous proposons sur notre site le patron du caraco/fond de robe Blush qui pourra se glisser sous toutes vos cousettes. De plus nous avons également dans la section tissu du site toute une gamme de voile de coton dans des couleurs assorties à nos tissus dentelles.

Au sujet des tissus

J’adore le nouvel imprimé Panache, mais le motif a-t-il un sens ?

Non, vous pouvez placer si vous le souhaitez vos pièces tête bêche, la popeline de viscose Panache n’a ni sens ni raccord à gérer.

Quel fil de couture / quels boutons vous me conseillez pour vos imprimés ?

Nous avons renseigné sur chaque fiche produit les bobines et les coloris des boutons compatibles avec nos imprimés. Vous n’avez plus qu’à choisir quels seront vos favoris.

Quelle est la quantité de tissu nécessaire pour coudre ma blouse/robe/manteau/pantalon etc.

Toutes les quantités de tissu et les fournitures nécessaires à la couture sont renseignées par taille de gradation sur la fiche produit de chaque tissu. Ces valeurs sont données pour une laize en 140 cm. Ces métrages seront adaptés pour l’ensemble des tissus que nous vous proposons dans la collection.

Et pour la dentelle Coquillage, étant donné que le sens des broderies n'est pas celui de la laize, comment j'adapte mon métrage?

Nous vous avons préparé des plans de coupes et consommation de tissu dans les cas où cela évolue:

- pour la blouse Déferlante, la consommation de tissu et le placement des pièces sera identique à ce qui est indiqué sur la fiche produit et la brochure, du 34 au 44.

À partir du 46, et jusqu'au 52, les informations sont les suivantes (plans de coupe et métrages).

- pour la blouse Tempête, la consommation de tissu et le placement des pièces sera identique à ce qui est indiqué sur la fiche produit et la brochure, du 34 au 48.

Pour les tailles 50-52, les informations sont les suivantes (plan de coupe et métrage).

Vos tissus pour robe comme le sergé ou la popeline de viscose sont-ils opaques ou faut-il les doubler ?

Notre sergé de viscose pèse 200g/m2, il est bien opaque. Nos popelines de viscose ne nécessitent pas non plus de doublure, d’autant que les couleurs du motif de la saison sont plutôt foncées ou bien couvrantes. Inutiles de doubler vos robes cousues dans ces tissus.

Et qu’en est-il des dentelles ?

Si vous ne souhaitez pas que les ajours des dentelles révèlent votre peau, nous vous proposons une gamme complète de voiles de coton dans des coloris assortis. Et je vous détaille la question de la doublure dans une des requêtes évoquées ci-dessus.

Sur certains tissus comme les lainages, les voiles de coton, les dentelles, les gabardines ou les sergés unis, comme distinguer l’envers de l’endroit ?

Commencez par observer votre coupon: sur certains tissus les lisières (bords de laize) comportent de petits trous qui sont dus au processus de fabrication. Observez et touchez ces trous, sur l’envers ils seront peu marqués et plutôt lisses et sur l’endroit ils seront plus marqués, comme en relief et rugueux. Ce conseil sera pertinent notamment pour les sergés et les voiles de coton.
Pour les dentelles Botanica et Coquillage, l’endroit comporte des petits fils brodés qui viennent souligner les « motifs » des dentelles.
Pour les gabardines et les sergés, la trame de votre tissu est formée de diagonales très caractéristiques qui vont dans le même sens. Lorsque les diagonales se dirigent vers le bas et la droite vous êtes sur l’endroit. Par ailleurs l’envers de ces tissus n’a pas un tracé de diagonale aussi franc.
Concernant les lainages, cela sera à votre convenance, un côté est souvent un peu plus « pelucheux » et l’autre plus « lustré ». J’ai tendance à préférer le côté lustré sur l’endroit du vêtement.
Quoiqu’il en soit, vous pouvez pour tous ces tissus choisir la face que vous souhaitez, cela n’aura aucune incidence sur votre cousette.