Comment adapter un patron en carrure
Lorsque l’on parle de carrure, deux éléments sont à prendre en compte : la longueur d’épaule mais aussi l’aisance disponible au niveau du dos. Si l’une ou l’autre des lignes ne correspond pas à sa morphologie, le vêtement aura tendance à tirer vers le dos, surtout si le modèle est pourvu de manches.
Pour résoudre ces problèmes, plusieurs types de modification sont possibles.
Matériel de base pour effectuer une transformation
Pour transformer un patron, il est conseillé de se munir de :
-
Ruban adhésif
-
Une règle perroquet
-
Une équerre
-
Une règle graduée
-
Une feuille support
-
Une paire de ciseaux à papier
-
Un critérium/crayon de papier à pointe fine
Épaules larges/menues
Dans ce cas de figure, il faut modifier la longueur des épaules devant et dos. En résulte également une modification au niveau des carrures.
-
Sur le dos, tracer 2 axes se recoupant. La première ligne (que l’on appelle A) part de l’épaule, à environ 5 cm de l’emmanchure et descend parallèlement au droit-fil et au milieu dos. La deuxième ligne (que l’on appelle B) part de l’emmanchure, juste au-dessus de la partie creuse.
-
Couper sur les 2 axes en laissant 2-3 mm non coupé à la fin du tracé A, vers l’emmanchure, afin de ne pas dissocier complètement les 2 parties. C’est à cet endroit que le pivot va s’effectuer.
Faire pivoter la partie coupée du dos vers l’extérieur pour ajouter de l’aisance à l’épaule et à la carrure ou vers l’intérieur pour enlever de l’aisance à l’épaule et à la carrure.
-
Mesurer la distance soustraite ou ajoutée le long de l’emmanchure vers la ligne B et la transposer au niveau de l’épaule. Ainsi l’emmanchure doit conserver sa longueur de base.
-
Retracer la pente d’épaule dans la continuité de la partie n’ayant pas subi de transformation.
-
Effectuer les mêmes modifications sur le devant afin que les épaules soient identiques.
Carrure dos importante/faible
Cette fois-ci les épaules et le devant ne nécessitent pas de transformation. Seule la carrure dos, au niveau de l’emmanchure doit être agrandie ou réduite.
Pour ce faire, effectuer un pivot sur le dos de la même manière que précédemment. Tracer la ligne A plutôt au centre de l’épaule. La valeur ajoutée à l’épaule suite au pivot servira de pince. La longueur d’épaule n’est donc pas touchée.
Retracer les 2 côtés de la pince selon ces indications : la pince doit être quasiment perpendiculaire à la ligne d’épaule et mesure entre 6 et 8 cm de long.