Adaptation d’un patron à la poitrine : la pince classique
Avant de modifier un patron au niveau de la poitrine, il est conseillé de se référer à l’article « Les bases d’une transformation à la poitrine ».
La technique expliquée dans ce tutoriel permet d’agrandir le patron du devant de tel sorte que le vêtement soit parfaitement adapté au niveau de sa poitrine. Selon la structure du patron, la modification ne sera pas effectuée de la même manière. Nous allons voir ici comment agrandir un corsage comportant une pince de poitrine basculée sur la ligne de côté. Si le corsage nécessite d’être réduit au lieu d’être agrandi, la technique sera la même. Au lieu d’écarter les lignes, il faudra les faire se chevaucher.
Matériel de base pour effectuer une transformation
Pour transformer un patron, il est conseillé de se munir de :
-
Ruban adhésif
-
Une règle perroquet
-
Une équerre
-
Une règle graduée
-
Une feuille support
-
Une paire de ciseaux à papier
-
Un critérium/crayon de papier à pointe fine
Construction des lignes de transformation
-
Repérer l’emplacement de la pince poitrine.
-
Marquer un repère au milieu, à la base de la pince sur le côté.
-
Tracer une ligne A reliant le point précédent avec la pointe de la pince.
-
Trouver maintenant le point d’apex (pointe de sein) correspondant à sa propre morphologie. Normalement il doit se trouver dans le prolongement de la ligne A. Pour savoir à quelle distance le placer de la pointe de la pince, placer le patron papier sur son corps et marquer un point au niveau de la pointe de son sein, sur la ligne A. Ce point servira de base pour la transformation du patron.
-
Depuis le point d’apex :
-
Tracer une ligne biaisée B se terminant à l’emmanchure.
-
Tracer une ligne C parallèle au droit-fil et au milieu devant se terminant vers le bas.
-
Tracer ensuite une ligne horizontale D, perpendiculaire au droit-fil et au milieu devant. La placer entre le milieu devant et la ligne C. La hauteur d’emplacement importe peu.
Transformation du patron
-
Couper le long de la ligne A, en s’arrêtant 2-3 mm avant le point d’apex.
-
Couper le long de la ligne C jusqu’à l’apex, puis poursuivre le long de la ligne B en s’arrêtant 2-3 mm avant la ligne d’emmanchure.
-
La ligne D sera coupée ultérieurement.
-
Placer le patron sur une grande feuille de papier. Fixer la partie droite du patron sur la feuille de papier. Utiliser quelques épingles ou bien du ruban adhésif en le positionnant sur le milieu devant, à l’encolure et le long de l’épaule.
-
Faire glisser les autres parties du patron de façon à écarter la pince de poitrine et l’axe passant par le point d’apex. Écarter la partie gauche du patron de la valeur nécessaire à l’agrandissement en prenant pour repère la ligne C. La pince doit s’ouvrir naturellement.
-
Fixer toutes les parties sur le papier.
-
Couper ensuite le long de la ligne D. Aligner cette petite partie complètement dissociée du patron avec le reste de la pièce, au niveau de l’ourlet.
-
Fixer cet élément au support papier.
Réglage des pièces
-
À ce stade, on observe que le bas du devant s’est élargi proportionnellement à la mesure ajoutée à la poitrine.
Il est possible de garder cette ampleur seulement si un ourlet est prévu en bas de la pièce.
Sinon il faudra retracer le côté depuis la pince jusque sur le bas, en ôtant la valeur en trop.
-
Rallonger les 2 côtés de la pince jusqu’à la pointe.
-
Vérifier ensuite que les coutures de côté des devant et dos sont de la même longueur.
Si le patron du devant comporte une doublure ou encore une parementure, il faudra reporter les modifications sur ces pièces.
Après toutes ces modifications, il est conseillé d’effectuer un essai dans une toile avant de se lancer dans la confection de son vêtement.
Cas d’un patron sans pince
Il est également possible d’appliquer cette transformation sur un patron ne comportant aucune pince. Tracer la ligne A n’importe où depuis le point d’apex jusque vers le côté. Une fois les pièces basculées, l’écartement forme une pince qu’il faudra absolument garder. Le patron sans pince, devient donc un patron avec pince.
5 commentaires
Bonjour Sabine,
Peut être pouvez-vous un peu allonger votre pince afin que la profondeur soit répartie de façon plus homogène? Tout dépend de la profondeur dont vous avez besoin pour votre FBA par rapport à la profondeur initialement prévue. Normalement un agrandissement doit vous donner un surplus d’aisance à la poitrine, si votre poitrine est forte il va falloir non seulement approfondir mais aussi allonger vos pinces afin qu’elle soit bien englobée. Belle journée
Bonjour, y -a-t-il une largeur maximum de pince à ne pas dépasser. Moi après un FBA j’ai toujours la pointe de ma pince qui fait un bec tellement ma pince est large…
Merci
Merci beaucoup
Moi aussi je préfère lire !
Bonjour. Merci pour ce tuto. Contrairement au commentaire précédent, pour moi les schémas proposés sont beaucoup plus parlants que les vidéos qu il faut suivre à toute allure. Le schéma permet la réflexion, la manipulation etc…. probablement une question de génération ! Merci encore
Bonsoir,
J’aurai aimé avoir les informations en vidéo c’est plus facile.
C’est dommage.
En vous remerciant par avance.