Les rencontres créatives par Maison fauve
Lorsqu'il a été annoncé que les conditions sanitaires ne permettraient pas de participer à des événements publics, il a fallu que je me rende à l'évidence : le salon Création Savoir Faire ne se tiendrait pas cette année. Et cela aurait plusieurs conséquences pour moi et Maison Fauve. Il y a évidemment les répercussions économiques car le salon est un évènement au cours duquel les visiteurs se rendent pour préparer les cadeaux de Noël, se faire plaisir auprès des créateurs qu'ils apprécient. Et pour moi le CSF est aussi l'occasion de faire connaître ma marque et d'échanger avec vous, expliquer mon travail. Et c'est enfin un rendez-vous avec d'autres créatrices, notre petit moment pour se retrouver, discuter et échanger sur notre métier.
La création est une histoire de cœur, comme un trop plein d'inspiration qui déborde et doit s'exprimer, être partagé. Mais c'est aussi un processus qui peut être un peu solitaire. Alors j'ai réfléchi à comment re créer ces discussions, car une partie de la magie du CSF est de partir à la découverte d'autres univers : c'est passionnant, inspirant et cela ouvre les perspectives sur sa propre activité.
Et les réseaux sociaux ont rendu mon idée très facile à mettre en œuvre : réaliser des rencontres Live avec des créatrices sur Instagram. C'est facile à mettre en place grâce à l'outil Instagram, pas besoin de se déplacer dans ce contexte si compliqué et la possibilité de conserver la vidéo des échanges permet aux personnes qui ne sont pas disponibles pour suivre les discussions en direct de retrouver ces rencontres quand elles le souhaitent. J'ai contacté des créatrices pour voir si l'aventure les tentait, certaines sont des amies, d'autres des créatrices que j'avais rencontré lors des précédents salons et j'ai aussi proposé l'aventure à des personnes que je ne connaissais pas personnellement mais dont j'aimais suivre les compte IG car j'admirais beaucoup leur travail. Et quelle joie, toutes ont dit oui ! En préparant ces rencontres, ma deuxième surprise fut que toutes ces créatrices et moi avions en plus de la passion pour notre métier un second point commun, c'était pour nous toute une reconversion professionnelle.
J'ai eu la chance de recevoir:
Marguerite, créatrice des bijoux semi précieux ILABELLA
Marguerite est une amie, je connais bien sa marque de jolis bijoux bohèmes et poétiques étant moi même une fan de la première heure. J'ai vu Ilabella grandir et malgré tout, j'ai découvert des choses que j'ignorais sur l'histoire et le cheminement de mon amie pour aboutir à son joli projet.
Laetitia DALBIES, créatrice et autrice qui réalise des objets en crochet et punch needle
Je connaissais un peu Laetitia car je l'avais rencontré chez une amie commune et la discussion s'était engagée de façon évidente, entre 2 créatrice dans l'univers DIY nous avions des choses à nous raconter ;) Mais cette discussion m'a appris une foule de chose sur le parcours de Laetitia et tout ce qui inspire son travail.
Anne Lise de MAISON PAILLE, artiste qui s'exprime au travers de créations en marqueterie de paille
Je ne connaissais pas du tout Anne Lise mais j'avais découvert son travail sur IG et j'avais eu un véritable coup de foudre pour son travail. J'étais vraiment curieuse de mieux comprendre son métier et tout le savoir faire autour de cet artisanat d'art absolument fascinant.
Maÿlis la créatrice de BRITNEY POMPADOUR qui propose des kits et un très joli livre de broderie
Maÿlis est une des jolies rencontres faites lors du CSF, elle est adorable, hyper drôle et j'adore son approche décalée de la broderie, ultra fun et accessible.
Estelle créatrice des bijoux et coffrets pour SENTIMENTS BIJOUX
Estelle est également une copine, elle m'a été présentée par une amie proche alors que j'hésitais à me lancer à 100% dans l'entrepreneuriat avec Maison Fauve. J'étais très heureuse de l'inviter car le travail autour de sa marque de bijou est très intéressant, avec une approche très personnelle et ultra bien pensée.
Adélaïde créatrice des luminaires VANITY BOUM
Mon autre gros crush, j'ai découvert ces luminaires sublimes il y a environ 3 ans et je suis passionnément depuis les aventures de Vanity Boum qui est pour moi une vraie inspiration tant dans les images que dans le développement de la marque et des produits. Et j'ai été tellement heureuse qu'elle participe : en bonne fan, j'étais ultra excitée par cette rencontre et je n'ai pas été déçue car on sent la passion si forte qui anime Adélaïde et combien elle chérit sa marque et ses produits.
J'ai adoré ces moments d'échanges, de partage d'expérience et surtout comprendre mieux l'univers et les inspirations de chacune de ces créatrices. Si vous ne l'avez pas encore fait, rendez-vous sur mon compte IG à la section IGTV (je vous mets le lien ICI) pour découvrir ces créatrices pleines de talents ! Chaque entretien dure environ 1h et nous discutons de tout, depuis leur parcours pro jusqu'à ce qui ce qui définit leurs marques et leurs univers.
Le rythme de lancement a été très intense et je ne peux poursuivre à cette cadence ces rencontres créatives. Mais j'aimerais beaucoup vous donner des rendez-vous réguliers peut-être une ou deux fois par mois, pour poursuivre la découverte de créateurs/créatrices dont j'aime beaucoup l'univers.
A très bientôt pour d'autres rencontres inspirantes !