Tendance sport chic : mon pull Granite en crochet

Lorsque j’ai choisi de vous proposer la maille crochet dans notre collection de tissus, il m’a semblé important de pouvoir décliner cette matière avec plusieurs patrons. Après vous l’avoir présenté avec le patron du polo Malibu, ou encore le short Songe, j’ai choisi un patron qui n’est pas un petit nouveau mais que je ne vous ai pas montré depuis très très longtemps : le patron du sweat Granite.

Je couds mon pull en crochet

Les inspirations

Mon pull marin à coudre

L’idée de revisiter notre patron de sweat pour le transformer en petit pull était très séduisante : notre maille rayée lui donne un look pull marinière que j’adore. Et surtout ce tissu permet de bien mettre en valeur l’élément remarquable de Granite : sa belle manche longue ballon est travaillée par des plis, son épaule basse et sa coupe large et raccourcie.

Le patron Granite

La maille crochet rayée

Comment coudre Granite en maille crochet?

Le sweat Granite est un patron prévu pour être cousu en maille sweat et avec du bord côte à l’encolure et au col, donc des tissus avec de l’élasticité. Notre tissu crochet n’ayant pas du tout l’élasticité de ce type de tissus, j’ai effectué 2 modifications TRÈS faciles du patron :

  • J’ai agrandi de 3 cm la longueur de la pièce poignet, pour ne pas être limitée au passage de la main

  • Bien que la laize du tissu crochet ne se coupe pas dans le sens de la laize mais à 90° pour obtenir les rayures horizontales, la consommation de tissu ne changera pas par rapport à celle préconisée sur votre patron. Je vous joins ici le plan de coupe rectifié :

  • J’ai choisi de ne pas poser la bande d’encolure. Je craignais qu’elle ne tire ou gondole, et surtout je voulais accentuer le look pull plutôt que sweat, et j’aime la belle encolure échancrée ainsi obtenue. Pour cela, j’ai posé une bande coupée dans le biais dans notre voile de coton noir. Pour la longueur du biais, j’ai mesuré le tour d’encolure du pull cousu, et j’ai appliqué cette mesure. Le résultat est très propre, ne tire pas, n’est pas déformé… Mon petit pull est exactement comme je le rêvais !

  • Pour l’ourlet bas, j’ai surjeté le bas du pull et j’ai fait un ourlet simple.

Ces images sont issues d'un shooting en collaboration avec la marque Maison Cornut, réalisé par la fabuleuse Charlène Pélut. J'ai hâte de vous dévoiler les prochaines images très peps de cette séance :) Je porte pour l'occasion mon short Grand Bain en gabardine Bleu Smoky et des sneakers de la marque Zeta avec laquelle nous avions collaboré lors de la collection Empire State Of Fauve.

Pour tout savoir sur notre maille crochet, vous pouvez consulter la Tissuthèque par Maison Fauve, un article complet est consacré à ce tissu. Ce tissu est bien plus facile à coudre qu’il n’y paraît, n’hésitez pas à vous lancer !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés