Rentrée en cousu main : 2 looks, 1 jupe Grenadine
Rentrée en cousu main : 2 tenues inspirantes avec la mini-jupe Grenadine
La rentrée approche à grands pas et avec elle, l'envie de renouveler sa garde-robe. Pourquoi ne pas opter pour des pièces uniques et personnalisées, réalisées de vos propres mains ? Aujourd'hui, nous vous proposons deux tenues inspirantes autour du patron gratuit de la mini-jupe Grenadine, petit bijou lancé cet été et qui sera également parfait pour l'automne.
Nous vous guiderons à travers la réalisation de deux looks distincts, mettant en valeur la polyvalence de la jupe Grenadine : un style chic et un peu rock avec le trench Tigris en gabardine grège et la jupe Grenadine en jacquard Fauve Party, et une touche élégante et intemporelle avec la veste Métropolis en crochet noir et écru.
Tenue 1 : Chic et Rock avec le Trench Tigris
Tigris est un patron de manteau que nous avions lancé l'hiver dernier, et nous vous offrons gratuitement les pièces complémentaires au format PDF pour créer un trench coat parfait pour l'automne. Le trench est un indispensable de la garde-robe féminine, et la gabardine grège lui confère une élégance sobre et raffinée. Il sera parfait pour temporiser l'allure plus rock du duo jupe Grenadine en jacquard "graouuu waouuuhhh" Fauve Party et chemise en denim léger Skyline. J'ai associé au jacquard un passepoil argent disponible sur notre site, afin de bien mettre en valeur la découpe signature de la jupe.
Pour compléter la tenue, j'ai choisi une belle paire de bottines un peu massives, façon chunky boots, mais de belles santiags ou des bottines motardes resteront dans le même esprit rock. De belle bottes cavalières seront elles un choix plus classique mais également plus élégant. Ici, la chemise en jean Skyline est nouée, c'est un style plutôt décontracté, mais vous pouvez avoir une allure plus formelle en la cousant en tencel blanc et en la rentrant simplement dans votre jupe.
Trench Tigris en gabardine grège - Chemisier Skyline - Jupe Grenadine en Fauve Party et passepoil argenté
Tenue 2 : élégante et intemporelle avec la Veste Métropolis en Crochet
La veste Métropolis est une jolie veste boîte, avec une très belle coupe un peu courte et un boutonnage en trompe l'œil. Après l'avoir cousue en laine, en jacquard et en tweed, j'ai eu envie de tester notre tout nouveau tissu crochet pour un rendu façon petit cardigan Chanel.
Le résultat est juste parfait : j'adore le côté veste en maille, et les rayures rythment joliment la coupe par ailleurs classique de la veste. Je joue jusqu'au bout avec les codes de la fameuse maison de couture en associant à ma tenue de petits escarpins bicolores noir et beige, clin d'œil à l'indémodable sling back Chanel cher à Coco.
Le combo blouse blanche, veste en crochet et petite jupe beige en gabardine est très efficace, alors j'ai complété la tenue avec ma blouse Atlas en tencel blanc : reconnaissable au premier coup d'œil grâce à ses beaux plis sur le buste devant et en rappel sur les poignets, Atlas et l'alternative parfaite à la chemise blanche. Son encolure boutonnée façon col tunisien se boutonnera plus ou moins haut selon vos envies, et son joli volume se fait vaporeux dans un tissu avec un beau drapé.
Metropolis en crochet - Chemisier Atlas en tencel blanc - Jupe Grenadine en gabardine grège et passepoil doré
Focus sur la technique de couture en crochet
Je vous donne quelques recommandations pour coudre une veste dans notre maille crochet :
-
J'ai choisi la version sans bandes de la veste Métropolis pour ne pas alourdir le modèle du fait du choix de tissu. Et je n'ai pas posé d'épaulette, afin de conserver l'ADN veste en maille façon cardigan du vêtement.
-
Coupez vos pièces propreté encolure dos et parementure devant dans un tissu non maille, ici j'ai coupé mes pièces dans notre voile de coton noir, cela s'accorde bien avec le crochet et votre veste sera toujours impeccable même si elle s'ouvre en marchant. Comptez environ 70 cm de tissu pour coupez ces pièces.
-
Pour gérer les raccords, rendez-vous sur la vidéo tuto couture disponible dans notre rubrique "Secrets de couture" où je vous donne quelques astuces en me basant sur le patron du manteau Pam (le principe sera le même ;))
-
Entoilez comme indiqué les pièces de patron propreté encolure dos et parementure devant avec de la Vlieseline G700, mais évitez de poser du thermocollant sur le bas de manche et le bas de veste
-
Notre maille crochet n'a pas l'élasticité d'une maille type sweat, et nous l'avons cousu sans difficulté au point droit classique sans avoir besoin de surjeteuse. De plus la veste Métropolis est doublée, donc l'envers des coutures sera bien protégé. Pour la doublure, il vous faudra un tissu qui glisse afin de vous sentir confortable. Je vous recommande notre doublure cupro blanc cassé, parfaite pour le modèle.
-
Afin de ne pas rencontrer de difficultés pour coudre les boutonnières, glissez un papier de soie ou un papier sulfurisé entre votre tissu et la griffe d'entraînement de votre machine, et faites des essais de réglage. J'ai choisi un réglage de boutonnière pour tissu de poids moyen à lourd et avec les extrémités arrondies et j'ai un peu allongé le point de couture.
-
Pour tout savoir sur notre maille crochet rdv sur cet article de la Tissuthèque consacré à notre tissu
La mini-jupe Grenadine est un patron polyvalent et facile à réaliser, pour lequel nous vous proposons un pas à pas vidéo détaillé. De plus, le modèle est gratuit, et il est proposé avec la possibilité de doubler votre jupe, donc il sera également adapté pour coudre une mini jupe d'hiver. Que vous optiez pour un style chic et classique ou pour un look rock et moderne, la mini-jupe Grenadine saura vous accompagner tout au long de l'année !
1 commentaire
Un contenu et des propositions toujours plus belles les unes que les autres!Merci d’être si inspirante !