Nage Libre et Palma : un duo lumineux
J’aime avoir dans ma garde robe des vêtements « forts », comme des exhausteurs de style, des pièces de caractère qui à elles seules vont donner le ton d’une allure. Et la beauté du cousu main est de pouvoir réfléchir ce type de modèle dans les moindres détails, car la magie opère particulièrement quand cette pièce nous ressemble vraiment.
J’ai crée le patron de la veste Nage libre en ayant cette envie, celle d’une veste mi-élégante mi-bohème qui va en mettre plein la vue en fonction du choix de tissu. On peut alors porter notre création avec autant de nonchalance que si c’était un blouson en jean ou un blazer de mi saison.
Les inspirations
Ces modèles ultra colorés sont hyper inspirants. Que l’on choisisse des imprimés graphiques ou des motifs plus figuratifs, le mix avec une parfaite chemise blanche et un jean nous éloigne de la tenue réservée au bord de mer et lui donne une modernité qui ne rend pas l’ensemble hors de propos en ville.
Le patron de couture Nage Libre
Pour le shooting, nous vous avons présenté le patron cousu en duo de jacquards Twist et en satin de coton Sable. On navigue entre la veste de mi saison scintillante et élégante, et la veste façon par dessus, plus passe partout avec la touche de couleur qui réveille le tout. C'est donc une tout autre version que je veux vous présenter, la plus haute en couleurs : Nage Libre relevée à la sauce Mini Lemon Ultra Violet.
Les particularités du patron
La construction de Nage Libre se distingue par ses manches raglans, sa bande de col qui vient s’interrompre à hauteur de la taille pour « construire » la silhouette, et bien entendu sa découpe dos. Le choix du motif Mini Lemon, des citrons très graphiques et stylisés, amène visuellement un beau mouvement qui sera encore renforcé par la souplesse du tissu. Il me semblait alors important de casser un peu cet effet de all over imprimé et j'ai joué avec tous les éléments du patron en les soulignant avec un passepoil doré, qui apporte une note précieuse et permet de mieux "lire" le modèle.
Jouer avec les couleurs et les motifs
Sous ma veste Nage Libre se cache une autre pièce forte : le top Palma cousu en jacquard de viscose Léo Vert Scarabée. Le patron de Palma est un patron de couture débutant, avec une coupe un peu boxy, ample et raccourcie, et une encolure ronde. Son dos est joliment souligné d’un empiècement fermé par des liens et d’un jeu de larges plis piqués. La profondeur du vert matche à merveille avec le violet intense. Et pour coller à mes inspirations, je porte mon duo avec un jean délavé (modèle Sézane) et de jolies sandales en cuir La Botte Gardiane noires.
J'aime beaucoup ce look, confortable au possible tout en ayant une vraie signature. Ces 2 patrons ne sont pas techniques et compliqués à coudre : le top Palma est un patron facile (qui s'accompagne d'une vidéo vraiment pensée pour les couturières qui débutent dans la couture de vêtement), et la veste Nage Libre n'a pas de points techniques élevés, il faut juste prendre son temps (la vidéo vous guidera à chaque étape, et le montage de doublure est vraiment très simple).
Je sais que je vais beaucoup porter cette déclinaison de Nage Libre souple et colorée. Car c'est là que le pari est réussi : coudre de beaux vêtements dont on sait que l'on aura plaisir à les mettre longtemps, même si ce ne sont pas des pièces du quotidien !
1 commentaire
Merci à vous Emilie pour ces jolis patrons et merci de penser toujours au débutante avec des vidéos qui aident énormément j’ai un petit faible pour la veste nage libre je trouve qu’elle porte bien son nom (’la liberté)
gros bisous colorés