Metropolis révise ses classiques en Drama Tweed
Je vous avais bien dit que vous n'aviez pas fini d'entendre parler de cette jolie veste. Et j'ai décidé pour cette nouvelle version du patron de couture Metropolis de sortir le grand jeu !
La petite veste noire
L'inspiration autour de ce patron était la petite veste noire. C'est la marque de fabrique de la maison Chanel, un vêtement emblématique, une vraie signature de mode. Elle a signé le second souffle de Gabrielle Chanel, et son design si avant gardiste pour l'époque n'a pas perdu de sa superbe. La créatrice avait jeté son dévolu sur le tweed, tissu associé au vestiaire masculin, et sa veste se distinguait par ses lignes épurées, la netteté de la ligne. La maison Chanel a réinterprété ce vêtement de nombreuses fois au grès de ses différents designers, et un livre lui a même été consacré.
Drama queen en Drama tweed, Metropolis se prend au jeu
Metropolis ne se veut pas un dupe d'une veste Chanel. Si l'on retrouve certains marqueurs comme l'absence de col, le volume boîte, l'épaule marquée, j'ai choisi de jouer sur le boutonnage et j'ai ajouté des bandes pour souligner la coupe et marquer plus fortement l'allure. Mais tel est pris qui croyait prendre, et lorsque nous avons reçu à l'atelier notre magnifique Drama tweed noir, j'ai immédiatement su qu'il y aurait une rencontre entre ce tissu et ce patron.
Et à jouer cette carte là, autant y aller à fond. Une fois la veste cousue, elle était splendide mais je voulais souligner encore l'esprit so Coco du vêtement. J'y ai donc ajouté un galon noir brodé or, pour souligner l'encolure, la croisure si particulière de Metropolis, le bas des manches et les jolies poches.
Pour embellir ainsi votre veste prévoyez 3 m de galon, le mien fait 1,5 cm de large et je n'ai malheureusement plus souvenir d'où il provient, mais vous pourrez facilement trouver de très beaux galons dans les merceries. J'avais hésité à poser simplement un ruban noir satiné, dont la matière aurait joliment tranché avec l'aspect duveteux du Drama tweed, mais je n'en avais pas de cette largeur à l'atelier.
Coudre Metropolis dans ce tweed souple et plus léger que notre tweed de coton Scott ne pose aucun problème : l'aisance est impeccable, cumuler épaulette/cigarette de tête de manche et bande en tweed n'impacte pas le rendu… En résumé, amour fou pour ma nouvelle veste !
Comment porter sa veste en tweed
Pour ces photos j'ai associé ma nouvelle cousette à ma blouse Mia en jacquard Jazz cappuccino, avec un jean et une ceinture à grosse boucle. Mon maquillage est discret, ma tenue plutôt low profile, la touche précieuse de Metropolis n'en est que mieux soulignée. Dans L'Œil Fauve, nous proposons une série de looks autour de la petite veste noire : en marinière, avec des jeux de matières, en duo avec ma combi Luz Rose Shocking… Je sens que je vais adorer jouer avec ma veste en Drama Tweed !
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode de podcast Maison Fauve, qui viendra réchauffer garde robe d'hiver :)
3 commentaires
Vraiment beau !
A quel moment rajoutez- vous le galon ? le coudre à la main?
merci
Bonjour,
Cette veste est magnifique !
Je me demandais à quel moment vous ajoutiez votre galon ?
Merci
En tweed , en grain de laine ou jacquard cette petite veste est superbe et facile à coudre grâce à votre tuto vidéo , je l’adore !