Concours 10 ans Maison Fauve

10 ans… Il y a des étapes marquantes dans la vie, et celle-ci est particulièrement importante pour moi.

Chaque nouvelle année passée à faire grandir Maison Fauve est une petite fierté en tant que créatrice. Et c’est avec beaucoup de joie que nous célébrons cet anniversaire. Je suis très fière de vous proposer à cette occasion un super défi couture, avec des partenaires de choix pour vous gâter. Mais avant de vous donner les détails du concours des 10 ans, laissez moi revenir sur le parcours de Maison Fauve.

Lorsque je me retourne, j’ai à la fois le sentiment de ne pas avoir vu le temps passer, et en même temps je me rends compte combien ma marque, mais aussi ma vie ont évolué depuis le lancement de ma toute première collection.

Le début de cette aventure a été un concours de circonstances. Ma carrière était tracée (j’étais chirurgien dentiste), je venais d’avoir mon second enfant, et je découvrais l’univers de la couture. Je dessinais des patrons pour moi, pour assouvir ma passion pour la mode et mes envies créatives.

Le déclic et les premiers pas

C’est lors d’une soirée que des amis, qui me voyaient toute fière dans mes cousettes, m’ont demandé pourquoi je ne proposais pas moi aussi de commercialiser mes modèles. Ces 2 amis avaient une entreprise qui créait des sites internet, et ils venaient de racheter une imprimerie : vous voyez la bonne étoile qui s’est mise à clignoter ?

C’est au même moment que la mercerie Pretty Mercerie m’a contactée pour être égérie de leur collection de la rentrée 2015. Nous étions au mois de juin, et j’y ai vu une opportunité incroyable : lancer une petite collection de patrons, accompagnée par mes amis pour l’aspect « logistique » de la création de mon site et de l’impression des patrons, et en bénéficiant de la visibilité que me donnerait la campagne pour Pretty Mercerie. J’ai passé mon été 2015 à travailler d’arrache pied sur ce projet, grignotant sur mes soirées, mes congés (au désespoir de mon mari), pour que tout soit prêt. Et j’y suis arrivée !

Une petite flamme s’est allumée, qui n’a cessée de grandir depuis.

Il y a eu bien des étapes, des décisions parfois difficiles à prendre. Pendant 5 ans, j’ai continué à exercer en tant que dentiste, et petit à petit ma marque a grandi. Je créais de nouveaux patrons, avec l’envie de proposer chaque saison ma propre vision d’une garde robe cousue main.

Des choses folles me sont arrivées :  j’ai été contactée pour écrire un livre, j’ai fait des collaborations avec des magazines, des merceries m’ont approchée pour vendre mes patrons. Les choses se sont emballées, et il n’était plus possible de mener de front sans atteindre l’épuisement mon travail au cabinet, ma vie de famille avec 2 enfants encore petits et mon activité de créatrice.

J’ai décidé de prendre un vrai risque : lâcher mon premier métier, et me lancer totalement dans Maison Fauve. Je ne voulais pas regretter d’avoir laissé passer ma chance, bien que je mesure les sacrifices que cela représentait pour moi, mais aussi pour ma famille.

J’avais énormément d’ambition : si je quittais une situation confortable, pour laquelle j’avais tant travaillé, c’était pour voir très grand. Maison Fauve ne serait plus un side project, il fallait que je réussisse, je ne me donnais pas le droit à l’erreur. Et je ne partais pas seule pour faire accélérer ma marque.

De la passion au métier à plein temps

Je m’étais rapprochée environ 2 ans avant d’un organisme qui accompagne les entrepreneurs, la BGE de Lunel. Cela m’a permis de structurer mon activité, bien avant que je ne décide que ce serait « réellement » mon futur métier.

Et c’est suite à un concours entrepreneurial dans lequel j’ai fait partie des lauréats que j’ai rencontré Julie. Elle souhaitait évoluer professionnellement, et elle m’a proposée de prendre ce risque ensemble. Nos profils étaient très complémentaires, j’ai à nouveau saisi la chance qui se présentait.

L’aventure était en marche : en 6 mois nous avons fait évolué les statuts de la société, lancé la chaîne YouTube pour proposer des tutoriels vidéo, et recruté nos 2 premiers salariés. Cette accélération m’a permis d’assouvir un autre rêve : avoir nos propres collection de tissus.

L’essor de Maison Fauve

L’équipe s’est beaucoup étoffée, et j’ai découvert une nouvelle facette du challenge entrepreneurial : recruter et manager des collaborateurs. C’est grâce à cette décision que Maison Fauve a pu poursuivre son évolution : de nouveaux locaux, une plus grande équipe, mais aussi beaucoup de nouvelles responsabilités.

Nous sommes désormais 9 personnes à travailler chez Maison Fauve, et une de mes plus grandes fiertés est d’avoir réussi à construire, d’abord seule, puis avec Julie, puis toutes ensembles, une entreprise qui dure, qui crée des emplois, et sans jamais avoir eu recours à des financements extérieurs.

Et nous y voici, d’une idée un peu folle à l’aventure d’une vie, il est temps de faire la fête toutes ensembles !

Un concours couture pas comme les autres pour fêter nos 10 ans

Cette année, j’ai pensé notre défi couture autrement. Il n’y a pas de nouveau patron, pas de challenge couture à relever. Je veux célébrer votre présence à nos côtés différemment.

Ma toute première création Maison Fauve était la blouse Violette (qui a fait son grand retour hier). Alors pour participer, je vais vous demander de nous montrer votre première création avec nos patrons.  Vous n’avez pas à coudre un vêtement spécifique pour jouer, ni à choisir un tissu particulier. L’idée est de revivre avec vous un souvenir de couturière, un moment partagé, une rencontre entre vous et nous !

Et voici les partenaires qui se joignent à nous !

Nos partenaires de cœur

Pretty Mercerie

C’est parce que Pretty Mercerie m’a ait confiance que j’ai eu le courage de lancer mes tous premiers patrons. J’étais allée à Paris pour un shooting inoubliable avec Marion. J’étais tellement fébrile à l’idée de montrer mes créations cousues dans leurs beaux tissus. Je garde un magnifique souvenir de ce partenariat, et de nombreux patrons Maison Fauve étaient cousus dans de beaux tissus Pretty Mercerie.

Pretty Mercerie met en jeu un bon cadeau de 50€.

La Botte Gardiane

La Botte Gardiane est une marque de chaussures et de maroquinerie iconique. Le hasard fait que nous sommes presque voisins ! J’avais demandé à La Botte Gardiane s'ils souhaitaient collaborer avec nous en nous prêtant des pièces pour des shooting, et à ma grande joie ils ont dit oui ! Nous avons ainsi collaboré sur plusieurs séances photos, pour la collection La Piscine et dans l’édition de Noël 2022 de notre magazine L’Œil Fauve.

La Botte Gardiane met en jeu leur sac Filet en cuir naturelune pièce de caractère qui réinvente le concept du sac filet traditionnel, un incontournable de la maison !

Ilabella

Marguerite est une amie chère, et j'ai la chance de porter de nombreux bijoux de sa marque. Elle me fait également le plaisir de nous prêter lors de nos shootings des bijoux pour embellir nos mannequins. Ilabella a un univers élégant, féminin, et propose de très beaux bijoux semi-précieux, faits main en France. Ses créations invitent au voyage.

Ilabella met en jeu une pièce signature de la marque, un magnifique sautoir Indien. La gagnante pourra personnaliser avec Marguerite la finition et la pierre de son choix.

Églantine & Zoé

Zoé dessine de merveilleux imprimés, et la palette de couleurs des merveilleux  tissus Églantine et Zoé fait chaque saison la joie des couturières. Nous avons beaucoup de souvenirs ensemble, notamment des salons CSF où nous partagions un stand. Et c’est toujours un bonheur de découvrir les patrons Maison Fauve cousus dans les tissus Églantine et Zoé.

Églantine et Zoé met en jeu un coupon de 2,5m de la viscose imprimée Edel, dans le coloris de votre choix.

Maison Pernille

Axelle crée des merveilles, des bijoux brodés aux lignes délicates et plein de poésie. Elle m’avait proposé de collaborer sur une ligne spéciale de boucles d’oreille dans les couleurs de notre collection Fauvae Botanica. Et nous avons eu le privilège de prêter à Maison Pernille nos modèles pour plusieurs de ses shooting.

Maison Pernille met en jeu une paire de boucle d’oreille Hortense, le modèle autour duquel est né notre rencontre.

Les éditions Albin Michel

J’avais été très touchée d’avoir été contactée par Albin Michel pour promouvoir, en tant qu’acteur du monde de la couture, la sortie du roman de Grégoire Delacourt « La liste 2 mes envies ». C’est toujours un plaisir de pouvoir explorer d’autres univers avec Maison Fauve.

Les éditions Albin Michel mettent en jeu 3 romans de la collection de cosy crime @agatharaisin_and_co signée MC BEATON.

Sentiments bijoux

Estelle et Olivier m’ont été présentés par un ami très proche, afin que je puisse échanger avec eux au sujet de l’entrepreneuriat, peu de temps avant que je prenne la décision de quitter le cabinet. Estelle a toujours été de bon conseil. Fondateurs de l’agence JWLA, ils ont également créé la marque bijoux Sentiments : de jolies pièces pour célébrer l’amour, offrir un doux souvenir, souhaiter bonne chance, offrir une émotion.

Sentiments vous offre la possibilité de remporter un de leurs bijoux signature, le jonc Amour.

Les coupons de Saint Pierre

Toutes les couturières le savent, les Coupons de Saint Pierre sont un lieu incontournable pour trouver de belles étoffes à prix doux. Précurseurs dans la vente de tissus en coupons de 3m, ils sont un acteur incontournable du monde de la couture !

Alisson m’a fait confiance lorsque Maison Fauve était une toute jeune marque, et nous avons l’occasion de collaborer pour des magazines. J’ai même eu la chance d’être accueillie lors d’une soirée spéciale à l’atelier des coupons pour présenter mon travail.

Les Coupons de Saint Pierre mettent en jeu un bon cadeau de 150€.

La mercerie Rascol

Rascol est une très belle enseigne, bien connue et aimée des couturières. Ils m'ont fait confiance en proposant les patrons Maison Fauve alors que la marque était toute jeune, et notre partenariat se poursuit depuis toutes ces années. C'est une grande fierté pour nous de voir nos patrons proposés chaque saison chez Rascol. L'équipe est toujours un partenaire privilégié et prêt à vous gâter à chacun de nos défis couture.

Rascol met en jeu une une Machine à coudre Necchi NC-204D.

La fille des Cordeliers

Fanny et Emma ont une passion pour les bijoux vintage et proposent avec la Fille des Cordeliers une sélection pointue et hautement désirable de bijoux et accessoires griffés.

Nous avons collaboré pour les shooting de la collection Le Rivage et L’Oeil Fauve de cet hiver. Un portait leur est d’ailleurs consacré dans ce numéro.

La Fille des Cordeliers met en jeu une magnifique broche à choisir par mi la sélection proposée par Fanny et Emma..

Odore Scola

La maison de parfum Odore Scola est un partenaire privilégié pour Maison Fauve. Nous avons eu l’occasion de collaborer pour le concours du gilet Pompon, et nous avons toujours reçu beaucoup de soutien et de bienveillance de leur part. C’est main dans la main avec leur équipe que nous avons créer notre parfum Les Fleurs Fauve.

Odore Scola met en jeu un ensemble aux senteurs printanières : la bougie parfumée Alabaster et le parfum d'intérieur Rosarium.

Britney Pompadour

Maÿlïs est la pétillante créatrice de la marque de kits de broderie, et j’adore son univers joyeux et plein de fantaisie. Nous avions collaborées sur un motif pour la collection Ballets Russes, et ses jolies fleurs avaient embellies mes cousettes.

Britney Pompadour met en jeu un kit de broderie et un joli patch à coudre.

CinqPoints

Cinq Points créé des activités, jeux culturels et des souvenirs créatifs à collectionner. J'ai la chance d'être amie avec Laurence, la fondatrice et directrice artistique de Cinq Points, et vous aviez pu découvrir avec nous cette jolie marque à l’occasion du défi couture Pompon.

Cinq Points vous offre la possibilité de gagner le jeu des 7 familles Iconic Women, une invitation ludique à (re)découvrir quelques-unes des figures artistiques féminines ayant marqué l'histoire des arts du XXème siècle.

Zéta

Zéta est une marque de sneakers zéro déchet et engagée fondée par Laure Babin en 2020. J’avais découvert Laure et sa marque dans une interview sur le podcast d’Adrien Garcia The Bold Way, et j’avais adoré son énergie et les valeurs de Zéta. Je travaillais alors sur la collection Empire State Of Fauve, et ses sneakers étaient juste parfaites pour compléter les tenues de cette collection urban chic aussi bien par leur style que dans la gamme de couleurs proposées. J’ai contacté Laure qui a été emballée par le projet, et nous avons fait de merveilleuses photos chaussées en Zéta shoes !

Pour nos 10 ans, Zéta offre une paire de sneakers au choix parmi celles en stock sur leur site.

Maison Fauve

Chez Maison Fauve, nous mettons en jeu 2 lots qui comprennent chacun un bon cadeau de 100€ et un flacon de l'eau de parfum Les Fleurs Fauve.

Modalités du concours

Le concours se déroule uniquement sur Instagram. Les modalités de participation sont :

  • Liker le post qui annonce le concours, disponible sur notre compte Instagram (publication du 12 Février 2025)

  • Poster votre cousette Maison Fauve

  • Nous raconter en légende de votre publication le lien que vous entretenez avec Maison Fauve

  • Identifier en les taguant tous les partenaires du concours

  • Utiliser le #10ansmaisonfauve afin que nous puissions retrouver votre publication

  • Afin que nous puissions voir votre post, votre profil devra être public (Sinon impossible de vous retrouver pour comptabiliser votre participation)

  • Vous abonner aux comptes Instagram Maison Fauve ainsi que ceux de tous les partenaires

Vous n’avez encore jamais cousu un patron Maison Fauve et vous souhaitez participer ? Aucun souci, vous pouvez tout à fait nous découvrir à cette occasion ! Nous avons chez Maison Fauve une sélection de patrons PDF gratuits : la blouse Tilda, le gilet Pompon ou la blouse Tribeca seront de bons partenaires de jeu ;)

Le concours dure du 12 février au 12 mars 2025 minuit, et nous tirerons au sort 2 participantes. Chaque gagnante remportera un lot (détail des lots dans le règlement du concours). Les résultats seront communiqués le lundi 17 mars en stories, et sur le post du concours. Les gagnants seront également contactés directement par message sur Instagram.

Le règlement détaillé du concours et le détail des lots sont disponible dans ce document PDF que vous pouvez consulter librement en cliquant sur ce lien.

Merci pour ces 10 ans !

Merci mille fois à tous nos partenaires pour leur confiance, leur générosité et leur bienveillance. Et merci à vous toutes, car c'est votre passion pour la couture et votre fidélité collection après collection qui rend cette belle aventure possible.
Bonne chance à toutes, je suis impatiente de vous lire !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés