Brillez en lamé ! Découvrez notre nouveau tissu
La collection Fauve Romance met l’accent sur les couleurs et la lumière. La palette de couleurs de la collection navigue entre les tons pastels très doux, et des tons plus intenses comme le sulfure qui vont relever l’ensemble, et apporter également une note lumineuse.
Pour la capsule Diabolo Fauve, nous vous proposons une nouvelle matière qui vient faire miroiter nos créations. Laissez moi vous présenter nos tissus lamés.
Le lamé par Maison Fauve
Les inspirations lamé sulfure
Les inspirations lamé menthe
Nos tissus en sergé de Lyocell lamé
Qu’est-ce que lyocell?
Le lyocell est une fibre artificielle obtenue à partir d’une matière première naturelle : la pulpe du bois (le terme lyocelle est une contraction des terme lyophilisation et cellulose). Le lyocell est extrait de bois d’eucalyptus ou des feuillus comme le bouleau ou le chêne, qui sont des arbres qui nécessitent peu d’eau.
Ce n’est pas une fibre naturelle car elle n’existe pas telle quelle dans la nature comme le lin ou le coton, mais elle n’est pas synthétique comme le polyester car elle n’est pas fabriquée à partir du pétrole.
Les termes lyocell et le Tencel® font référence au même matériau, mais le Tencel® est le nom de marque déposé par l’entreprise autrichienne Lenzing pour le procédé de création de sa fibre de lyocell.
Effet lamé
Notre tissu contient 79% de lyocell, ce qui lui donne son beau tombé et sa trame douce sur l’envers (il est tissé comme un sergé), et 21% de fils de polyester qui sont à l’origine de ce fini brillant et de cet aspect lamé. Ce n’est pas un lamé métallisé, les fibres qui viennent apporter cet éclat brillant sont de la même couleur que le tissu, le lamé est donc ton sur ton.
Comment coudre le lamé ?
Notre tissu lamé est facile à coudre : il se repasse très bien (nous l’avons cousu avec un réglage « coton » sans souci), vous pourrez ainsi réaliser des patrons avec des plis et des pinces qui seront bien définis.
Lors de la couture, vous manipulerez beaucoup votre ouvrage, le froissant par vos manipulations. Une fois votre création terminée, repassez méticuleusement votre vêtement, et vous verrez votre cousette en lamé aura ensuite une belle tenue et se froissera peu lorsque vous la porterez.
Pour coudre le lamé, je vous recommande des aiguilles universelles de calibre 70 ou 80 (ce n’est pas un tissu qui risque de tirer des fils facilement lors de la couture). Il ne s’effiloche pas excessivement, il ne sera pas nécessaire de surjeter vos pièces avant la couture.
Le tissu a une très légère transparence, mais cela ne posera pas de souci avec une lingerie adaptée. Pour doubler vos vestes ou blousons privilégiez les tissus unis, et assez glissants, comme nos doublures cupro.
Vous pouvez sans problème thermocoller votre tissu lamé avec nos entoilages thermocollants : utilisez le G700 pour les parties du vêtement qui nécessitent de la tenue comme un col, un poignet, une patte de boutonnage ou une ceinture. Le G710 sera également très bien si vous souhaitez un rendu final moins rigide.
Comment finir mes coutures ?
Notre tissu lyocell est lamé, et ce sont les fibres synthétiques qui lui donnent cet aspect. Si vous cousez des vêtements doublés, il ne sera pas nécessaire de prendre des précautions particulières. De même, pour un pantalon ou un short, une finitions à la surjeteuse sera parfaite pour un vêtement qui sera solide dans le temps.
Pour une robe, un chemisier ou un haut, l’envers de notre tissu est doux, mais les fibres lamées peuvent gêner dans les zones d’assemblage car les marges de couture vont laisser les bords du tissu « franc », et cela pourrait être inconfortable si vous êtes sensible. Je vous recommande pour ce type d’ouvrage de réaliser des finitions différentes :
-
Soit en couture anglaise
-
Soit en venant ganser vos coutures avec un biais coupé dans du coton ou de la viscose
Ces 2 types de finition nécessitent des marges de couture à 1,5 cm, tenez-en compte lorsque vous viendrez reporter votre patron de couture sur votre tissu.
Comment entretenir ses vêtements en lamé ?
Notre tissu lamé froisse très peu car il a naturellement un état de surface un peu texturé, il n'est pas totalement lisse. Il s’entretient facilement. Lavez vos vêtements en programme délicat en machine, et laissez sécher à l’air libre. Vous pourrez ensuite repasser vos cousettes sans problème en programme coton/lin pour défroisser votre tissu. N'attendez pas un fini similaire à un sergé viscose par exemple, le tissu a un effet de relief façon lin qui ne disparaît pas au repassage.
Quels patrons pour coudre un tissu lamé ?
Notre tissu lamé a une belle main : il drape bien, il a un joli tombé un peu lourd, et je trouve qu’il ressemble dans son « comportement » à un lin de poids moyen et assez souple.
Je veux une veste lamée
J’ai cousu dedans un blouson Dandelion, car j’imaginais bien une version très souple, très estivale. Ma réalisation est entièrement doublée, comme indiqué sur le patron.
Une veste décontractée, un peu nonchalante serait également très intéressante : un blazer Mimosa ou une veste Manhattan auront une décontraction renouvelée dans ce tissu, et l’aspect lamé sera la note sophistiquée qui viendra contrebalancer la souplesse de la matière. Pour ce type de patrons, à nouveau, il faut respecter les indications : thermocoller le bas des manches et du vêtement, poser une doublure pour structurer l’ensemble et bien mettre les épaulettes pour une jolie ligne d’épaule.
Un pantalon ou un short pour briller en toute subtilité
Pour ce type de tissu, il faut des patrons qui apportent de l’aisance et des vêtements qui ne vont pas être contraints sur le genou ou la cuisse au risque de fragiliser la matière.
Nous vous présentons le patron du short Grand Bain sur nos visuels, et c’est une vraie pépite dans ce nouveau tissu. J’ai également réalisé avec notre lamé un pantalon Belem et le résultat est superbe : il a beaucoup de souplesse, un vrai pantalon souple d’été (Belem sera adapté aussi bien dans sa version principale que raccourci en short comme indiqué dans la brochure et le tutoriel vidéo du patron disponible ici). Le pantalon Brooklyn pourra aussi être une jolie alternative, la coupe large de la jambe et ses jolis plis seront bien mis en valeur par le tissu.
Une blouse ou une robe, bonne idée ?
Notre tissu lamé sera parfait pour ce type de vêtements à condition de respecter les informations données plus haut si vous êtes sensible aux surfaces des textiles. Une fois les marges de couture finies comme indiqué, c’est un tissu confortable, et son poids vous permet de coudre beaucoup de petits hauts et des robes d’été.
Julie porte sur les visuels un chemisier Bellini : les plis sont bien mis en valeur, le poignet et la patte de boutonnage sont parfaitement exécuté dans ce tissu facile à travaillé. J’imagine aussi très bien un beau débardeur Spritz en lamé: l’épure de la coupe se conjuguerait très bien avec cette matière, et les finitions du patron prévoient déjà des biais et la couture anglaise.
Et que dire de la blouse Daïquiri… Ce patron se coud aussi en coutures anglaises et je suis certaine que les belles découpes et les plis seront encore plus spectaculaires en lamé.
Comment porter ses vêtements en lamé
Si ce joli tissu attire les regards, il n’est pas forcément aussi show off que son nom semble l’indiquer. Le fini n’étant pas métallisé, vous pourrez facilement l’intégrer dans votre garde robe quotidienne. À vous de voir si vous aimez le total look lamé, ou si vous opterez plutôt pour des touches de brillance toutes en nuances.
En Rouge Passion incendiaire
La plus brillante du Yacht Club
Allure sportswear assumée, mais définitivement pas adaptée pour courir les tournois hihihi. Je porte mon blouson Dandelion et le short Grand Bain cousus dans le tissu lamé Menthe, et je complète la tenue avec mon polo Malibu en rayures assorties. Le polo apporte la note plus décontractée, et le rappel de couleur entre les pièces est un statement très mode mais aussi assez fun.
La touche de lumière de votre tenue
Un blouson, un chemisier ou un short cousus en lamé s’accorderont facilement avec le reste de votre garde robe. Ce tissu capte la lumière mais cela reste subtil, vous n’avez pas à craindre l’effet boule à facettes. Il se conjuguera facilement avec des couleurs similaires, des tons pastels, et des tons neutres comme le sable ou le grège.
Preppy lamé en blouson Dandelion lamé et polo Malibu
Lamé rétro en chemisier Bellini lamé, short Grand Bain sable et veste Mimosa sorbet
Les tissus lamés suivront vos envies et vos tenues. Si le Menthe et le Sulfure sont les 2 coloris proposés dans la capsule Diabolo Fauve, il est probable que de nouveaux tons suivront, car cette matière lumineuse permet de coudre de nombreux patrons...