Patron de couture calot bloc

Parmi l’univers des patrons Maison Fauve, il y a un petit modèle qui se distingue….le patron de calot de bloc DEREK. Mais pourquoi avoir proposé cette pièce ?! Je suis chirurgien-dentiste de formation, et j’avoue que recevoir des projections toute la journée pendant que je travaille n’est pas franchement agréable. Les calots de bloc du commerce ne sont pas vraiment funky, ou alors trop enfantins ou pop je trouve. Et puis en tant que couturière d’abord, et créatrice de patrons ensuite, je me suis dit qu’il était trop bête d’acheter ce type de pièce, quand on peut la coudre soi-même ! Le calot de bloc est une petite pièce, autant dire le moyen idéal de recycler ses chutes de tissus (et avouez que bosser en calot de bloc Liberty, ça a quand même une autre gueule 😉 ).

Voici le seul résultat

Le patron Derek est présenté comme un patron de calot de bloc, mais bien entendu il sera parfait pour bien d’autres occasions que des interventions de chirurgie ! J’ai eu le plaisir d’avoir des messages de personnes du corps médical, mais aussi d’artisans comme des boulangers ou des pâtissiers (métier qu’exerçait mon papa à qui j’aurais adoré faire un joli calot), des peintres en bâtiment, des techniciens de surface ect… J’ai perso bien rentabilisé mes calots lors de gros travaux de peinture chez moi, plus de traces ni de projections de peinture dans les cheveux !

Je vous recommande de coudre ce modèle en coton, il sera bien plus facile à laver, et plus confortable que dans une viscose (trop légère) ou du polyester (trop glissant et vous aurez tendance à plus transpirer). Bon je n’ai pas testé en jacquard paillette, ce sera peut-être un peu rigide mais si vous le doublez et que c’est soirée disco au bloc faites-vous plaisir 😉

Et ce petit modèle facile d’accès vous est proposé gratuitement, alors si vous avez 15 minutes et de jolies chutes de coton, c’est le moment de vous gâter ou de faire plaisir à vos proches avec un joli calot DEREK !

  • Reply Estelle mars 27, 2020 at 2:54

    La couleur grise correspond à l’envers du tissu et le côté blanc à l’endroit du tissu.